Share

Comment bien aborder l’hiver dans sa maison ?

#Conseil

Avant que le froid ne s’installe, votre logement – maison ou appartement – a besoin d’être entretenu.

Le chauffage

Quel que soit le type de chauffage utilisé, la révision ou l’entretien est nécessaire. Il est d’ailleurs obligatoire de faire la preuve d’un entretien annuel en cas de sinistre (sans cela, pas de remboursement possible).
L’entretien du chauffage permet d’anticiper des pannes pile au moment où l’on a vraiment besoin de chauffer. Il permet également d’éviter des baisses de performance et réduit le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Un chauffage bien entretenu est un chauffage qui fonctionne au moment où vous en avez le plus besoin, il garantit votre sécurité et des performances optimales.
Si vous disposez d’un chauffage au fuel, d’une cheminée ou d’un poêle il faut faire le plein de combustible (fuel, pelés, bois etc.) et éviter la toute dernière minute… les prix ont tendance à flamber avec l’arrivée du froid.

Les échanges thermiques

Le logement respire comme nous. Quel que soit le type de maison ou d’appartement, il faut s’assurer que la perte de chaleur est minimale tout en veillant à l’aération et à la bonne ventilation. Grilles de ventilation propres, calfeutrage sain et souple des fenêtres et des portes (surtout oscillo-battantes), tout doit être vérifié et retouché le cas échéant.
La condensation ou l’humidité visible sur vos murs et fenêtres sont les signes d’un souci de ventilation ou d’une mauvaise isolation de vos fenêtres. Privilégiez dans ces cas-là, la vérification de votre ventilation si vous en avez une et nettoyez les bouches d’extraction et d’entrée de l’air. Si l’air froid passe sous les portes vous pouvez installer des bas de portes ou des rideaux en attendant de remplacer les balais isolants.

Le jardin, les terrasses

Tailler les plantations, ranger et protéger le mobilier de jardin, purger les tuyaux d’arrosage et nettoyer le barbecue. Ils seront prêts à l’emploi pour les prochains beaux-jours et ne risquent pas d’être détériorés !

La toiture, les arrivées d’eau et les gouttières sont aussi des points sensibles. Une vérification s’impose à la belle saison pour les revêtements de toits, les robinets eux, doivent être vidés et l’alimentation coupée afin de ne pas avoir de dégâts en période de gel. Pour les gouttières, il faut simplement enlever les feuilles mortes et réviser les fixations.

Keep up to date: sign up for our newsletter

Keep up to date with all the latest news and trends, standards and technology for building and designing your house or apartment.

Sign up for our Newsletter to receive practical information about construction.