Share

Préparez votre maison pour le printemps

#Conseil

À la douce lumière des premiers rayons de soleil, donnez de l’attention à votre maison !

Les ouvertures et filtres à dépoussiérer

Savez-vous qu’idéalement le volume d’air de la maison devrait être renouvelé toutes les 3 heures. Une utopie… pas vraiment. Les ventilations naturelles de la maison servent de manière intensive tout l’hiver à assainir l’air de chaque pièce de la maison. A la belle saison, il est temps de les nettoyer avec attention. Pour éviter la poussière, l’humidité, les acariens, il faut entretenir vos grilles de ventilation et les nettoyer, les filtres des ventilations double flux doivent être vérifiés, aspirés ou lavés, tout doit être passé en revue et changé le cas échéant. Ces étapes garantissent un bel été avec un air sain et nous vous conseillons de les renouveler de façon régulière.

Les corniches

La toiture est un des éléments de la maison qui travaille beaucoup. Soumise aux intempéries de l’hiver, humidité, pluies diluviennes, froid, gel et neige, il faut en vérifier l’étanchéité à l’arrivée de la belle saison.
Environ la moitié des dégâts d’infiltration sont causés par une corniche mal entretenue. C’est donc bien une étape à ne pas négliger. Leur vérification régulière permet de déceler d’éventuelles fuites encore minimes, de nettoyer les mousses et autres dépôts, ou encore de s’assurer du bon état de vos gouttières par la même occasion !

Les filtres à eau

Pour éviter les impuretés, il est fréquent d’installer des filtres. Quelle que soit la taille des particules, ces filtres sont forcément très sollicités. Que ce soit des filtres simples, à sédiment, à cartouches ou à charbon actif pour la récupération des eaux, ils méritent tous d’être entretenus ou changés pour prolonger leur mission initiale. Les filtres larges, en nylon peuvent être encrassés, engorgés ou encore bouchés.
Certains se nettoient d’autres se remplacent, selon un cycle de 3 à 6 mois. Il faut donc les vérifier régulièrement car une mauvaise évacuation peut accélérer l’usure du système de filtrage, occasionner des mauvaises odeurs, des goûts indésirables ou même des bactéries…

La terrasse

La pluie, le gel et la neige, les résidus de feuilles ou la mousse peuvent salir et altérer le revêtement de votre terrasse bois, carrelage ou autre revêtement spécifique comme le tapis de pierres. Le nettoyage est une étape cruciale avant de sortir les transats ! L’eau sous pression peut être efficace mais elle est fortement déconseillée pour la majorité des revêtements comme par exemple les pavés ou dalles béton ou encore les revêtements en bois. Les joints en ciment souffrent également. Les produits agressifs quant à eux sont de véritables agresseurs toxiques pour votre jardin… Un peu d’huile de coude, de l’eau chaude et quelques outils adaptés. C’est également le moment de re-sabler les joints si nécessaire, après le nettoyage.

Le secret du succès de vos journées au soleil réside dans tous ces petits efforts que vous allez faire pour en profiter pleinement !

Keep up to date: sign up for our newsletter

Keep up to date with all the latest news and trends, standards and technology for building and designing your house or apartment.

Sign up for our Newsletter to receive practical information about construction.