Share

Trucs et astuces pour entretenir vos extérieurs

#Conseil

Le soleil finira par s’imposer ! En attendant profitez d’un peu de fraicheur pour vous activer à l’extérieur. Vous connaissez les vertus du bicarbonate de soude ? Il peut vous aider à tout assainir – sans agresser – avant de profiter de votre transat.

Une terrasse nette et propre avec du bicarbonate de soude mélangé à volume égal à de l’eau, c’est facile. Qu’elle soit en bois, composite, en béton ou carrelée, il suffit de pulvériser et de laisser agir 1 heure (ex : 20m2, 10 litres et 40 cuillères à soupe de bicarbonate de soude). Rincez à grande eau et savourez le résultat. Attention, procédez à ce type de nettoyage avant de replanter le long de votre terrasse, sinon vos plantes vont vous en vouloir un peu !

Un barbecue parfaitement net ? Le bicarbonate dilué à l’eau sera encore d’une grande aide. Il suffit de frotter la grille avec le mélange et de rincer plusieurs fois à l’eau. Ce mélange est redoutable pour nettoyer la plancha si cela n’a pas été fait avant l’automne.

Le mobilier de jardin souffre aussi durant ces périodes d’alternance entre pluie et soleil. Les saletés se déposent et noircissent tout, table, chaises et transats. S’ils ne sont pas systématiquement protégés, il n’y a pas d’alternative : il faut nettoyer. L’idée est donc de le faire efficacement pour ne pas y passer des heures. Notre astuce pour les plastiques et pvc, c’est d’utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse que vous soupoudrez de bicarbonate de soude. N’oubliez pas de rincer, et vous constaterez que le résultat est immédiat et durable. Pour le mobilier en bois, pas d’autre alternative qu’un brossage doux à l’eau et au savon de Marseille, ou savon noir, mais surtout sans bicarbonate ! Pour le rotin, s’il a jauni vous pouvez le brosser un peu plus durement avec de l’eau salée, sans oublier de rincer et de laisser sécher au soleil…

Les extérieurs doivent être bichonnés avant l’été et nos astuces sont là pour vous faciliter la vie. Le bicarbonate de soude est un produit écologique qui offre un éventail très large d’avantages : désherbant, répulsif à parasites, antifongique, dégraissant et antiodeurs… une recette naturelle pour fabriquer un nettoyant de grande qualité.

Keep up to date: sign up for our newsletter

Keep up to date with all the latest news and trends, standards and technology for building and designing your house or apartment.

Sign up for our Newsletter to receive practical information about construction.